Publié le 15-04-2021
Conseils aux OF #Conseil aux OF #Veille #Pédagogique
La formation est un secteur très réglementé dont il est difficile de maîtriser tous les aspects. De nos jours, un organisme de formation doit sans cesse se renouveler pour répondre aux perpétuelles évolutions de son environnement et aux différentes réformes qui le concernent.
La veille est un bon moyen d’anticiper ces changements et de prendre des décisions stratégiques rapides et efficaces.
Comme au sein de l’entreprise, la veille est un outil d’aide à la décision qui permet de sélectionner la « bonne information » parmi une multitude de sources.
La veille pédagogique permet d'observer le marché, de déterminer des tendances et de définir des stratégies. Elle s’adresse à la fois aux formateurs, dans leur démarche pédagogique mais aussi aux formateurs et autres personnels pour appréhender la situation de l’organisme de formation dans son environnement économique, réglementaire et technologique.
- Se tenir informé des changements et réformes du secteur de la formation par la récolte d’informations stratégiques et leur analyse.
- Prendre les décisions pertinentes, rapides et efficientes.
- Déceler les opportunités liées à votre activité et les saisir.
- Vous informez sur les innovations technologiques et pédagogiques pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents et ainsi renforcer votre avantage concurrentiel.
- Révéler des menaces ou vos faiblesses et les combattre.
- Moyens internes :
Récolter et hiérarchiser des informations et contenus pertinents à travers des sources fiables et diversifiés comme les réseaux professionnels, abonnement à des revues spécialisées, sites gouvernementaux, logiciels automatisés…
Trier et organiser les informations exploitables.
Diffuser l’information de manière optimale à des destinataires identifiés : news, réunions, entretiens ciblés sur des questions stratégiques…
- Moyens externes :
Il est possible de déléguer votre veille à un cabinet spécialisé dans le secteur de la formation, disposant d’une forte expérience du secteur d’activité sous ses différents aspects (public, institutionnel, financeur, et/ou privé en entreprise, en organisme…), positionné en tant que conseil et ayant, de ce fait, l’aptitude à remettre en question le client.
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